Interview Duncan – Coach CrossFit

Peux-tu partager un peu de ton parcours sportif avec nous et nous dire comment tu as découvert le CrossFit ?

J’ai surtout pratiqué le water polo pendant plus de dix ans jusqu’à un niveau national, j’ai également fait quelques années de boxe anglaise en parallèle. Plus tard, j’ai essayé le CrossFit à Cestio et j’ai accroché ; ça fait 7 ans aujourd’hui et je suis toujours accro !

Quelles formations ou certifications as-tu suivies pour devenir coach de CrossFit, et comment cela a-t-il influencé ta façon d’enseigner ?

J’ai deux BPJEPS (brevet d’État); un en natation et un en haltérophilie. Je possède le crossfit level 1 et RehabU level 1. Je continue de me former régulièrement en allant à des séminaires, formations ou autres lectures. 

Ce sont surtout les personnes que l’on rencontre qui changent notre manière d’enseigner; je souhaite juste aider chaque adhérent du mieux que je peux et devenir encore meilleur.

Parmi tous les WOD (Workouts of the Day) que tu as faits, lequel est ton préféré et pourquoi ?

30 ring muscle up for time parce que je me rapproche du temps des élites ahahah

On sait que chacun a ses préférences, mais quel exercice serait, selon toi, le plus difficile à coacher dans un WOD ?

Ce serait plutôt les chipper, quand il y’a plusieurs exercices techniques à coacher comme par exemple squat snatch et muscle up. Malheureusement on ne peut pas apporter tout ce que l’on souhaite aux adhérents 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui commence tout juste son parcours dans le CrossFit ?

Je lui conseillerais de faire les wods entre 3 et 5 fois par semaine, d’écouter les coachs et de rester patient. On a tous été débutants.

En tant que coach, quel aspect de l’entraînement CrossFit trouves-tu le plus gratifiant à enseigner ?

Hum… les class therapy et les personal trainings, car c’est là que tu peux apporter la plus grande valeur.

Y a-t-il un moment particulier dans ta carrière de coach de CrossFit qui t’a particulièrement marqué ou dont tu es particulièrement fier ?

Je suis fier de mon parcours dans sa globalité, j’ai surtout hâte de continuer d’apprendre et d’apporter mon enthousiasme en coachant quotidiennement. 

Quel est ton exercice favori ?

Les ring muscle ups. 

Instagram de Duncan