Peux-tu partager un peu de ton parcours sportif avec nous et nous dire comment tu as découvert le CrossFit ?
De mes 10 à 17 ans j’étais central (poste 3) au Volley-Ball, puis après une équipe dissoute et un dos capricieux je me suis alors tourné vers la musculation que j’avais déjà commencé durant mes années Volley. Puis après un an ou deux, un ami m’a dit : « Viens tester le CrossFit tu vas adorer » et c’était le cas.
Bon maintenant ce que je préfère par-dessus tout et que je pratique plus sérieusement c’est l’Haltérophilie en compétition.
Mais toute la complexité des mouvements d’Haltérophilie, de Gymnastique et de Cardio me passionne et ce que j’aime encore plus c’est de l’enseigner.
Quelles formations ou certifications as-tu suivies pour devenir coach de CrossFit, et comment cela a-t-il influencé ta façon d’enseigner ?
J’ai suivi un cursus STAPS en Entraînement Sportif ce qui m’a permis d’avoir une bonne base sur le terrain mais surtout théorique, bien évidemment le CrossFit Level 1 puis le CrossFit Level 2 récemment.
Tout ça c’est bien beau, ça fait de toi un coach mais pas forcément un bon coach. L’auto-formation et l’auto-évaluation quotidienne c’est pour moi ce qu’il y’ a de plus important et qui m’a permis de progresser de coaching en coaching depuis 5 ans maintenant.
J’en apprends tous les jours et mon autre casquette de formateur en BPJEPS m’oblige davantage à me tenir à la page sur tout ce qui tourne autour du sujet de l’entraînement.
Parmi tous les WOD (Workouts of the Day) que tu as faits, lequel est ton préféré et pourquoi ?
Isabel, évidemment (30 Snatch For Time à 61kg). Parce que le Snatch est le mouvement que je préfère alors le répéter 30 fois d’affilée j’aime 30 fois plus.
Et puis je ne suis pas forcément fan des WODs avec trop de complexité. Un bon WOD c’est quelque chose de simple dans sa conception avec de l’intensité, ça suffit amplement.
On sait que chacun a ses préférences, mais quel exercice serait, selon toi, le plus difficile à coacher dans un WOD ?
J’aime beaucoup les défis. J’adore coacher les mouvements complexes (de gymnastique ou d’haltérophilie) tout en trouvant une solution adaptée.
Effectivement un Muscle Up aux anneaux ou un Squat Snatch peut être difficile à enseigner mais si on est armé de bonnes connaissances du mouvement et de ses adaptations pour amener le coaché vers la réussite et la progression ça devient beaucoup plus facile à coacher.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui commence tout juste son parcours dans le CrossFit ?
Si je devais choisir un seul conseil ? Faire confiance aux Coachs, on est là pour vous faire progresser mais de façon réfléchi en respectant une certaine logique de progression que ce soit dans l’intensité, le volume ou la difficulté des exercices.
En tant que coach, quel aspect de l’entraînement CrossFit trouves-tu le plus gratifiant à enseigner ?
En tant qu’amoureux de l’activité physique je dirais les valeurs du sport comme le respect, le partage et la discipline.
Y a–t-il un moment particulier dans ta carrière de coach de CrossFit qui t’a particulièrement marqué ou dont tu es particulièrement fier ?
Il y en a beaucoup, chaque jour quand je vois les coachés progresser et surtout ressentir une certaine fierté quand ils découvrent leur capacité lors de la réalisation d’un nouveau mouvement ou quand ils réalisent un record.
Mais il y en a un qui m’a beaucoup marqué à mes débuts c’est quand j’ai coaché un burpees box jump à un malvoyant.
Quel est ton exercice favori ?
La course à pied ? Non je plaisante si t’y crois c’est que t’as pas bien lu l’interview.