Dans la majorité des cas, les sportifs de haut niveau qui performent ont débuté très jeune. Le minimum pour maitriser un mouvement de son sport est d’effectuer un volume de 10000 répétitions. Evidemment, il faut des années pour y arriver.
Il y a aussi les côtés tactique, stress (évoluer devant des spectateurs), expérience du jeu, mental… Enfin, en fonction du sport, certaines qualités physique dominent ; force, puissance, endurance cardio, souplesse.. Ces qualités doivent être développées à un certain age pour exploiter le plein potentiel de l’athlète. Outre la coordination (technique) du ou des mouvements et l’intelligence motrice, les qualités physiques qui ont été développé jeune sont un point primordial dans la performance. Le meilleur moyen d’entrainer les jeunes restent les multi activités comme le CrossFit kids avec une combinaison de gym, cardio et haltérophilie.
Maintenant, un sédentaire de 30 ans peut et va progresser grâce au CrossFit. Il va :
– gagner en masse musculaire avec la mobilisation de charge externe ou de son poids de corps (gym et haltero)
– perdre en masse grasse de part l’enchainement d’exercice polyarticulaire à haute intensité et une diet adaptée
– avoir un meilleur tonus musculaire qui entrainera un corps plus athlétique
– mieux vieillir en garantissant une densité osseuse nécessaire à l’autonomie
– gagner confiance en lui en se fixant des buts de plus en plus ambitieux et en les atteignant
Certes il ne fera pas les CF Games dans la catégorie 20-35 ans mais par rapport à son niveau de départ, il constatera une progression exceptionnelle, surement inespérée et qui lui changera la vie.