Faire du CrossFit régulièrement permet de diminuer la masse graisseuse, maintenir ou augmenter la densité osseuse et augmenter la masse musculaire.
C’est la résultante de la mobilisation à intensité élevé de charges externes adaptées. Adaptées car lors des « heavy day » les coachs adaptent les charges pour les athlètes (85% du RM par exemple) pour assurer l’atteinte de l’objectif de séance. Ces journées lourdes sont basées sur des exercices de bases de force ou d’haltero comme les squats, les press et les soulevés du sol. Le stimulus recherché est la force maximale (> 85% du RM) et amélioration de la technique.
Nous retrouvons aussi en wod, des metcons 100% à base d’haltero comme le DT (5 x 12/9/6 : DL/clean/jerk) avec un tonnage homme > 9 tonnes en environ 10 minutes. Ce type d’entrainement va dans le sens d’un développement de la masse musculaire :- de part le volume x charge, – par les exercices qui mobilisent tous les muscles principaux responsable d’une masse musculaire importante (cuisses, fessiers, dos, épaules) – et l’intensité x technique qui provoque un adaptation neuro endocrinienne exceptionnelle.
Bien que la mesure d’une prise de masse musculaire reste difficile à mettre en oeuvre et à évaluer sur un groupe témoin, nous constatons avec l’expérience que la pratique du CrossFit entre 3 et 6 fois par semaine rééquilibre les masses (graisseuse en baisse et muscle en hausse).