5 conseils pour gagner en force rapidement.


La force est une partie importante en CrossFit et permet de passer à un niveau supérieur, celui des wods au Rx. En effet, ce qui va empêcher des athlètes de faire des wods comme prescrits dans la programmation est souvent la charge des exercices.

L’entrainement du jour où j’écris ces conseils est For Time :

  • 30 hang power cleans (70/102kg)
  • 50 alternating single-leg squats
  • 1,600/2,000-m row

Le plus bloquant sont les cleans et pas que la technique du hang power.


# 1 : connaitre ses Personal Records Pendant les heavy day, le travail de force max se fait > 85%. Pour connaître sa charge, il faut connaitre son RM.


# 2 : mettre la qualité avant la quantité Par semaine, il vaut mieux une séance qualitative d’entrainement de la force max en back squat que 3 sessions mal conçut. Séance réussie = warm up adapté, propre techniquement, focus (le système nerveux est le point clé de la progression de la force) et déterminé.


# 3 : ne pas se blesser Pour cela, tu dois t’échauffer suffisamment avec du général puis du spécifique. Compléter avec de l’accessory work après la séance (renfo fessiers et ishios pour du squat par exemple).


# 4 : rester flexible par rapport au suivi de la programmationEtre intelligent dans la construction d’une programmation pour amener les athlètes là ou on l’a décidé, c’est normal. Mais ce n’est pas une fin en soi, l’environnement et la fraicheur mental du moment n’entre pas dans un plan, cela doit être géré lors du coaching = ADAPTATION


# 5 : bien manger et bien dormir La progression se fera pendant les phases de récupération. Avoir une diet adaptée et un sommeil de qualité est primordial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *