#Goodchoice ou comment démarrer l’année du bon pied

La fin de l’été a sonné, une nouvelle année scolaire s’annonce et avec elle l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Malheureusement, et malgré toute la bonne volonté du monde, la majorité de ces initiatives tombent à l’eau avant même d’avoir eu le temps de devenir des habitudes. Voici nos conseils (re)prendre simplement votre hygiène de vie en main

Bien choisir ses axes de progrès 

La première étape consiste à identifier clairement vos petits travers et les conséquences néfastes qu’ils peuvent avoir sur votre quotidien. Pour créer la motivation, il est important de choisir les « pires », ceux qui ont le plus d’impact négatif sur votre avis, et de ce fait ceux que vous seriez le plus fier de pouvoir éradiquer. 

Exemple : je dors peu, je mange trop sucré, je vois trop d’alcool, je fais peu de sport, etc.

Une fois le problème « global » identifié, vous pourrez alors en dégager de petites actions quotidiennes pour améliorer chaque situation. Je vous recommande de choisir 3 grands domaines, comme le sommeil, l’alimentation, l’activité physique, la vie sociale ou professionnelle, etc.

Ensuite, choisissez pour chaque domaine : une action. Celle-ci doit-être simple, réaliste, et doit pouvoir être effectuée régulièrement. Elle doit évidemment aller à l’encontre de vos mauvaises manies pour vous permettre durablement de remplacer ces dernières par de bonnes habitudes. C’est le principe du #goodchoice

Avancer pas à pas

Se reprendre en main demande forcément un peu de discipline, mais ces petites actions peuvent avoir des conséquences surprenantes sur votre bien-être et améliorer considérablement votre qualité de vie. Plus gratifiant encore, ces ajustements peuvent agir directement sur votre estime de vous-même. Et oui ! Chaque petit succès contribue à vous donner confiance en vous, d’où l’importance de se fixer des objectifs personnels dont vous puissiez tirer satisfaction.

Pensez à votre qualité de vie avant tout, en faisant abstraction de l’avis des « autres » si vous sentez qu’il fait peser sur vous une pression sociale incohérente avec vos besoins, et optez pour les décisions qui vous aideront à devenir la personne que vous souhaitez être.

Mais concrètement, que faire ?

Changer du tout au tout peut être un peu extrême pour un début, et c’est aussi le meilleur moyen de se décourager rapidement si les modifications de votre rythme de vie représentent un virage trop important.

Commencez donc par de petits pas. Pour vous donner un peu d’inspiration, voici quelques idées d’objectifs :

  • Alimentation : supprimer les produits transformés, diminuer le sucre, éliminer les sodas en semaine, ne pas sauter de repas, intégrer une portion de légume à chaque repas, préparer vos lunch boxes, diminuer l’alcool, acheter davantage chez le producteur …
  • Qualité de vie : se coucher à une heure fixe donnée, dormir au minimum 7h par nuit, éteindre télé ou smartphone à une heure donnée tous les soirs, s’étirer 10 minutes tous les jours, se lever régulièrement au bureau, lire au moins dix minutes tous les jours, dédier du temps pour communiquer avec vos proches …
  • Activité physique : s’entraîner x fois par semaine, descendre un arrêt de métro plus tôt pour marcher davantage, préférer le vélo à la voiture, faire régulièrement un exercice de renforcement préventif, …

Et après ?

L’idée est de faire de chaque petite action une nouvelle habitude qui vous rapproche un peu plus de la personne que vous souhaitez devenir. La bonne nouvelle, c’est que le processus peut être reproduit à l’infini au gré des objectifs que vous souhaitez atteindre. Commencez petit, puis challengez-vous au gré de vos envies dans tous les domaines de votre vie.