Fondamentaux et CrossFit : que dois-je savoir ?

Si tu ne le sais pas encore, le CrossFit est une méthode d’entraînement qui a pour objectif d’optimiser la condition physique. Elle a été mise au point par Greg Glassman en 1974, aux Etats-Unis et vise à préparer tous les pratiquants à n’importe quelle éventualité physique.
Le but de ce programme d’entraînement est de se préparer à l’inconnu, mais aussi à l’inconnaissable, en développant toutes les habiletés motrices disponibles et en évitant ainsi la spécialisation.

Dans cet article, notre équipe t’explique en détails ce qui se cache réellement derrière le terme “CrossFit” et quels en sont les fondamentaux.

fondamentaux - Crossfit Cestio

Le CrossFit, en quoi ça consiste ?

Le CrossFit consiste à effectuer “des mouvements fonctionnels constamment variés à haute intensité”, tirant profit de diverses disciplines telles que la gymnastique, l’haltérophilie olympique et les mouvements à caractères cardio-vasculaires (course à pied, natation, rameur, vélo…).
Voici les 3 concepts fondamentaux à retenir de la méthode CrossFit : 

  • Mouvements fonctionnels : il s’agit de mouvements poly-articulaires et naturels, que tu réalises dans la vie quotidienne sans même t’en rendre compte (courir, sauter, te fléchir, déplacer une charge etc.).
  • Constamment variés : il s’agit de l’élément qui cassera ta routine. Chaque séance sera unique, et nouvelle chaque jour !
  • A haute intensité : il s’agit ici d’un point central, qui fait du CrossFit une méthode d’entraînement qui fonctionne, et qui produit des résultats. En effet, cette valeur te permettra de te dépasser, d’atteindre tes objectifs, et devenir une meilleure version de toi-même ! De nombreuses études scientifiques vont dans ce sans, et ont ainsi montré que des séances brèves, réalisées à haute intensité, produisent davantage de résultats que des séances plus longues, comprenant des mouvements isolés (musculation classique) et des exercices aérobies (courir 20 à 40 minutes à faible allure sur un tapis par exemple).

Le CrossFit, ça travaille quoi ?

Le CrossFit est un programme de conditionnement et de renforcement des muscles du noyau. Son objectif est de susciter une réponse d’adaptation aussi vaste que possible, à travers l’optimisation de la compétence physique dans chacun des dix domaines fondamentaux de fitness reconnus :

  • ENDURANCE CARDIOVASCULAIRE/ RESPIRATOIRE :
    Capacité des systèmes de l’organisme à accumuler, utiliser et fournir de l’oxygène
  • RÉSISTANCE :
    Capacité à réaliser un travail musculaire très important pendant une période de temps courte
  • FORCE :
    Capacité d’un ou plusieurs muscles à appliquer une force (déplacer une masse)
  • SOUPLESSE :
    Capacité à optimiser l’amplitude des mouvements d’une articulation donnée
  • PUISSANCE :
    Capacité d’un ou plusieurs muscle(s) à appliquer une force maximale en un temps minimal
  • VITESSE :
    Capacité à minimiser le cycle temporel d’un mouvement répété
  • COORDINATION :
    Capacité à combiner plusieurs modèles de mouvements distincts en un seul mouvement
  • AGILITÉ :
    Capacité à minimiser le délai de transition d’un modèle de mouvement à un autre
  • ÉQUILIBRE :
    Capacité à contrôler le placement du centre de gravité du corps par rapport à sa base d’appui
  • PRÉCISION :
    Capacité à contrôler le mouvement dans une direction donnée ou à une intensité donnée

Alors, maintenant que tu en sais plus sur les fondamentaux du CrossFit, es-tu prêt à devenir la meilleure version de toi-même ?