Confinement : Cestio face à la crise du Coronavirus

Comme tu le sais, ce début d’année 2020 a été marqué par un événement particulier : la crise du Coronavirus.
Celle-ci a mené à une situation inédite que tu as vécu plus ou moins bien. Il s’agit bien sûr du confinement.
Dans cet article un peu spécial, on t’explique comment l’équipe Cestio a vécu cette crise.

Acte I : le début du confinement

Lundi 16 mars 2020 : en cette soirée mémorable, nous apprenons le début du confinement à compter du lendemain, et ce, pendant une durée encore inconnue. Cette annonce brutale nous a obligé à réagir vite, afin de proposer à nos adhérents des solutions pour continuer de s’exercer et de rester en forme. Telle était notre priorité en tant que coachs.
De cette manière, nous avons directement proposé un entraînement journalier, à réaliser à la maison, simple et accessible pour tous avec très peu de matériel. Petit à petit, nous avons rapidement étoffé nos présentations à l’aide de vidéos détaillées, nous permettant de mettre l’accent sur les points clés à respecter sur les mouvements de CrossFit, aussi bien au niveau de l’aspect technique que sécuritaire.

La crise du Coronavirus et le confinement se prolongeant, et malgré la communication mise en place, nous nous sommes rendus compte que cela n’était pas suffisant pour conserver un contact franc et régulier avec nos membres. C’est pourquoi nous avons décidé d’ajouter du contenu, tous les jours, pour se rapprocher d’eux et pour les aider au quotidien, comme nous cherchons à le faire tout au long de l’année.

Parmi ce contenu, nous avons ainsi pu ajouter des rendez-vous en “one to one” pour prendre des nouvelles des adhérents, des recettes, des podcasts et des discussions avec les coachs pour partager nos connaissances sur l’entraînement et la nutrition ; mais surtout des cours à distance, en live et animés par un ou deux coachs. Cela nous permettait de voir nos membres bouger, de les encourager et de les corriger, comme à notre habitude.

L’objectif principal de ces différents services était de proposer du contenu plus professionnel, proche de ce que nous faisions avant le confinement, mais aussi de “faire partie de la vie des gens” et de leur donner des rendez-vous tout au long de la semaine, pour les maintenir en activité et en bonne santé pendant cette période compliquée.

Acte II : la fin du confinement

Lundi 11 mai 2020 : ce jour sonne la fin du confinement, mais le Coronavirus ne s’est pas volatilisé.  Des restrictions demeurent encore présentes et nous empêchent de reprendre une activité classique en salle. Après deux mois de confinement, notre souhait est de retrouver nos crossfiteurs, de les encadrer à nouveau et de les aider à atteindre leurs objectifs. Cependant, l’emplacement de la box n’est pas enclin à pouvoir leur proposer une activité en extérieur, comme certaines salles peuvent le faire.

Malgré tout, nous décidons finalement de reprendre notre activité en aménageant des séances sur le trottoir, devant la salle, et en respectant les règles sanitaires mises en place par le gouvernement.  C’est-à-dire des cours de 6 personnes maximum, avec désinfection régulière du matériel et respect de la distanciation sociale.

Bien que nous aillons débuté timidement les entraînements sur notre nouvelle aire de jeu, nous avons rapidement pris confiance et cela nous a permis d’utiliser un maximum d’équipements, toujours dans le but de satisfaire nos adhérents en pratiquant des mouvements fonctionnels, à haute intensité, et constamment variés.

Conscients qu’il ne s’agisse ici que d’un aménagement provisoire en vue de reprendre le CrossFit en intérieur, nous sommes heureux d’avoir pu revoir nos membres, de les encadrer à nouveau pendant leur pratique, et de les guider dans la poursuite d’une vie saine.

En parallèle, nous avons fait le choix de conserver certaines innovations mises en place pendant la crise du Coronavirus : ainsi, nous continuons de publier chaque semaine un article ou une vidéo sur le thème de l’entraînement, de la nutrition ou de la santé.

Nous avons également maintenu un cours en live le samedi matin, ce qui permettait aux adhérents présents à la box de faire un WOD avec tous les autres, chez eux, devant leur caméra, en attendant de pouvoir se retrouver en plus grand nombre dans la salle !

Acte III : l'après confinement

Jeudi 28 mai 2020 : le gouvernement autorise les salles de sport à ré-ouvrir à partir du 2 juin, sous certaines conditions, et tout en respectant les règles sanitaires mises en place auparavant.

Cette annonce va nous permettre d’accueillir nos adhérents à l’intérieur, et donc d’utiliser tout le matériel disponible pour les entraîner. En effet, nous avons fait le choix de tirer profit de la grandeur de la salle pour proposer, chaque soir, deux cours simultanés de huit personnes chacun. Ainsi, chaque cours aura lieu dans une salle respective avec délimitation d’une zone par adhérent. Nous avons également replacé des créneaux de libre accès chaque matin, eux-aussi limités à huit personnes, pendant qu’un cours coaché est donné dans la grande salle. Ce nouveau planning nous permet de maintenir une grande capacité d’accueil de nos membres, bien que le nombre de places dans chaque cours soit logiquement réduit pour respecter la sécurité de tous pendant cette crise du Coronavirus.

Côté organisation, nous avons aménagé une entrée fléchée pour faciliter la circulation des adhérents. L’entrée est différente du chemin emprunté lors de la sortie, afin de respecter au maximum les règles de distanciations. Le matériel utilisé à chaque cours est toujours désinfecté avant le suivant, comme nous le faisions déjà pendant nos entraînements à l’extérieur.

De la même manière, les cours organisés dans les deux salles démarrent sur des horaires décalés de 30 minutes, ce qui permet de fluidifier les entrées et les sorties de nos membres, toujours dans le but de préserver l’intégrité de tous.

A plusieurs reprises, nous avons donc su nous organiser en accord avec les directives de l’Etat, pour pouvoir proposer à nos adhérents un service le plus complet possible et le plus adapté à cette crise du Coronavirus. Toutes ces mises en œuvre nous ont permis d’exercer notre passion, de continuer à encadrer nos membres dans le but de les garder en bonne santé.

Alors, voilà, la team Cestio est très heureuse de tous vous retrouver.
On vous dit à très vite pour péter tous les scores !!!

Coronavirus - happy - Cestio