Chaque sport a ses qualités physiques qui dominent et qui sont responsables de la performance. Afin de laisser exprimer son plein potentiel dans ces qualités, l’athlète a besoin d’une excellente condition physique et d’un équilibre mobilité / tonus.
Voici 10 avantages du CrossFit utilisé en PPG, 10 comme le nombre de qualités physiques développées grâce au CF :
1- entre la fin de la saison 1 et le début de la saison 2, les athlètes ont une période de démotivation pour se remettre au travail (objectifs atteints, perte de rythme..), le CrossFit permet de se challenger à chaque session et de rester affamé
2- les mouvements fonctionnels qui partent du noyau (centre du corps) vers les extrémités, exécutés à haute intensité améliorent la puissance d’extension des hanches qui est le facteur de performance dans la majorité des sports
3- pour réussir sa saison le sportif ne doit pas se blesser, une cause de blessure courante est le déséquilibre musculaire (par exemple chaîne postérieure négligée par rapport aux quadriceps). Dans la programmation CrossFit, toutes les qualités physiques sont travaillées ainsi que tous les muscles.
4- avoir un mental fort représente la plus grande partie de la réussite. En wodant régulièrement, l’athlète gagne en résistance mentale.
5- progresser sur ses points faibles physique est un facteur de réussite car le niveau général va monter. Pourquoi un footballeur a besoin de travailler sa force maximale ? Tout simplement parce que ça le rendra plus complet et son niveau de performance augmentera. (Bien sûr sans y passer plus de temps que les besoins des qualités dominantes).
6- le CrossFit a ses codes et ses standards. Apprendre de nouveaux mouvements, les répéter et les réussir est excellent pour rester humble et alerte.
7- pour repartir sur une nouvelle saison, le sportif a besoin de fraîcheur mentale. Passer la moitié du temps de sa préparation physique en dehors de son terrain d’entraînement habituel est un bon moyen de commencer frais mentalement.
8- le CrossFit permet d’avoir une condition physique optimale avec des sédentaires, donc avec des sportifs de haut niveau les résultats sont spectaculaires et font la différence le moment venu au cours des compétitions.
9- si la saison a été difficile et a été marquée d’échecs, reprendre confiance en ses capacités est primordial. Durant les wods, un temps est prévu pour l’apprentissage des mouvements, ce qui donne confiance aux athlètes en réussissant de nouvelles choses.
10- enfin le CrossFit améliore le côté social et communautaire qui contribue au besoin de fraîcheur mentale.