Les 4 meilleurs exercices pour se muscler le dos

1/ Le deadlift est un des mouvements de force fondamental. Il sollicite principalement les muscles fessiers, ischios et dos. C’est sans doute le meilleur exercice pour les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale car lors de l’exécution du soulevé de terre, les spinaux sont appelés à maintenir la posture et la neutralité des vertèbres.


2/ Les pull ups est l’exercice le plus connu pour développer le dos. C’est un exercice test pour intégrer de nombreuses formations (police, pompier, coach sportif) car établi un niveau de force au poids de corps (souvent combiné aux pompes). Il permet de développer principalement le grand dorsal qui offre la largeur au dos, « taillé en V ».


3/ Le bent row, pratiqué à la barre ou en unilatéral aux dumbells. Cet exercice permet de gagner en force de tirage horizontal et développe tous les muscles du haut du dos et l’arrière des épaules. C’est un indispensable pour se construire un dos équilibré et harmonieux.


4/ Le pull over est moins « fonctionnel » que les 3 exercices précédents donc moins utilisé en CrossFit (à contrario c’est un exo spécifique de la préparation physique de sport de lancer comme le javelot). Il permet de développer les muscles dorsaux et pectoraux simultanément et d’ouvrir la cage thoracique. C’est un exercice à faire une fois par semaine pour se muscler et accentuer la mobilité des épaules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *