Les dips peuvent se faire sur barre parallèle ou anneaux. En CrossFit, ils sont réalisés dans 99% des cas sur les rings (strict ou kipping).
Les push ups sont un mouvement de référence et sont la première étape de maîtrise des mouvements de poussée en CrossFit gym, avant de passer aux HSPU (pompes en équilibre contre le mur).
Voici les 3 raisons pour lesquelles tu as plus de mal à enchaîner les strict ring dips que les push ups :
- Les dips sollicitent les triceps, la partie basse des pectoraux et les deltoïdes antérieurs principalement. Les push ups vont engager les mêmes muscles mais le recrutement du grand pectoral permet plus de force de poussée (plus de force en poussée vers l’avant que vers le bas)
- La grande différence entre ces deux mouvements est que les dips sont réalisés sans appui au sol alors que les pompes gardent les pieds au sol. Juste l’action de tenir en position statique au-dessus des anneaux est un exercice difficile. Alors que tenir en planche au sol (position de départ de la pompe) est beaucoup plus accessible.
- Enfin, lié au point précédent, le fait d’avoir les pieds au sol lors de la push up permet un recrutement des unités motrices plus importantes en contractant les cuisses et les fessiers lors de la poussée. Il s’agit de se servir de l’appui des pieds au sol pour s’aider à pousser. Les coachs remarquent ce problème chez les débutants qui poussent uniquement sur les bras et perdent totalement le gainage au milieu du mouvement. Les dips bénéficient moins de cette action nerveuse.
Les dips et les push ups sont 2 mouvements similaires qui sollicitent les mêmes muscles mais qu’il faut travailler indépendamment afin de maîtriser les skills de kipping ring dips ou l’enchaînement de 200 push ups lestés du Murph.