C’est particulièrement pénible. Vous attaquez un WOD. Vous complétez, parfois difficilement, chaque rep. Vous respectez les standards. Et à la fin, vous annoncez votre temps au tableau et là… vous vous êtes tout simplement fait dépasser par quelqu’un qui a triché, et vous le savez.
Bien que le tableau blanc ne soit ni plus ni moins qu’un outil pour évaluer les progrès de chacun et susciter un peu d’émulation entre les adhérents, il peut avoir une incidence ravageuse sur certains athlètes. La question de savoir où ils se situent dans le classement, et si chaque rep et chaque temps a bien été mérité devient une question récurrente et presque obsédante. Puis le sujet se propage comme une infection qui divise la communauté. Parler des tricheurs est un travers dans lequel il est facile de sombrer, et le jugement devient alors un sujet de conversation qui uni les uns contre les autres dans un élan de négativité parfois difficile à comprendre…et à tolérer.
Mais alors, que peut-on vraiment faire lorsque quelqu’un triche sous vos yeux ? Cette personne qui va te battre systématiquement mais qui ne le mérite pas. Voici nos 4 conseils pour faire face à cette situation aussi frustrante qu’inévitable.
1. Inutile de le crier sur les toits.
Les gens viennent à la box pour diverses raisons. Certains sont des compétiteurs de bon niveau, mais la grande majorité des gens veulent juste avoir l’air plus sexy tous nus. Ils passent la porte, ils s’entrainent au mieux et ils rentrent chez eux. Ce n’est pas à vous de gâcher tout sentiment positif qu’ils pourraient ressentir dans la salle.
C’est un travail de coach de corriger la forme, de faire respecter les standards et de responsabiliser les athlètes. Les entraîneurs reconnaissent les éventuelles restrictions médicales et contribuent à améliorer les performances et le développement de chaque membre, mais ils ne sont pas là pour compter les reps de chaque athlète. Les entraîneurs ne sont pas des baby-sitters et ne peuvent pas forcer physiquement un adulte à descendre sous la parallèle à chaque squat, de chaque série, de chaque wod. Il incombe aux athlètes de respecter les standards qu’ils ont appris : c’est précisément ce que l’on appelle l’intégrité. Et s’ils ne le font pas, ils ne nuisent seulement qu’à eux-même.
De plus, vous ne savez jamais ce qui se passe dans la tête d’une autre personne. Parfois, le simple fait de se bouger en fin de journée et de se rendre à la box leur a demandé une dose de motivation immense. Soutenir ceux qui vous entourent est toujours plus apprécié et constructif que d’être celui qui lance les critiques sur ses pairs. Toujours. Alors, fermez les conversations Facebook vides de sens et passez à autre chose parce que les 6 mauvaises reps de Pierre ou Paul n’ont concrètement aucune incidence sur votre vie.
2. Prenez vos distances avec les potins.
Le CrossFit est entièrement basé sur la communauté. Il s’agit de personnes qui se rencontrent et se soutiennent autour d’un objectif commun : faire du sport pour être en bonne santé. Créer une division en discutant discrètement des «tricheurs» à voix basse dans un coin de la salle à l’abri du regards des coachs ne nuit pas seulement à votre réputation en tant qu’individu, mais également à l’ensemble de la communauté à laquelle vous appartenez. Lorsque vous vous sentez obligé de critiquer ce que vous percevez comme une performance médiocre car « no-rep » ou un score complètement fantaisiste, rappelez-vous que quelque part dans un collège un groupe d’adolescentes pré-pubères agit de la même manière.
Soyez un vrai leader positif, mature et bienveillant. Soyez au dessus des commérages qui finiront par nuire définitivement à l’ambiance générale de votre salle et à l’atmosphère fraternelle qui fait normalement partie intégrante du CrossFit.
3. Vous et seulement vous.
En tant que coach, lorsque des personnes viennent me solliciter pour parler d’un tricheur, la première chose que je demande est de savoir comment elles savent que cette personne a triché. Si vous étiez vraiment concentré sur vos propres mouvements et si vous comptiez vos propres reps, vous ne seriez pas aussi concerné par une performance en dehors de la vôtre.
Lorsque l’horloge démarre, il s’agit de vous et de ce que vous pouvez faire. Les mouvements deviennent des notes qui ne sont qu’un test de vos compétences et de vos efforts, mais également de votre éthique et de votre exigence envers vous-même. Concentrez-vous sur vous et uniquement sur vous, car les progrès de chacun ne concerne pas toutes les autres personnes présentes dans la pièce. Vous étiez juste là à regarder dans le vide et vous avez accidentellement compté toutes les reps de Pierre et Paul ? N’avait-il rien de mieux à faire de ce temps perdu comme encourager les autres, faire de la mobilité ou encore travailler sur l’un de vos points faibles ?
4. Rivaliser avec des athlètes de confiance.
Soyons honnêtes: quand un tricheur en fait sa marque de fabrique, tout le monde à la box le sait. Les coachs peuvent tenter de le raisonner, mais il sera difficile pour lui de le cacher si cela se produit fréquemment. En gardant cela à l’esprit, lorsque vous regardez le tableau et que vous choisissez de vous comparer à d’autres athlètes, ignorez tous ceux qui ne jouent pas le jeu. C’est juste un score sur un tableau. Ce n’est pas la League des Champions ou les CrossFit Games. C’est une séance d’entraînement classique, dans une box comme il en existe partout dans le monde. Et si vous êtes un compétiteur ou si vous aimez vous tirer la bourre avec vos partenaires d’entrainement durant les WOD, rien ne vous en empêche.
Gardez un œil sur des athlètes de votre niveau, prenez un max de plaisir avec vos acolytes, et éliminez les tricheurs de votre radar.
5. Et pour les tricheurs alors ?
Peut-être que votre petit manque d’intégrité n’a pas été remarqué tout de suite et peut-être n’avez pas entendu la discussion après avoir mis votre score au tableau. Mais finalement, vos co-équipiers et vos coachs ont compris. Pas besoin du labo des Experts pour résoudre le mystère, si de nombreux athlètes sont au même rythme que vous, ils s’apercevront sans mal que le compte n’y est pas pour vous. Alors qu’on se le dise: si vous trichez, votre entraîneur l’a remarqué. Vous n’avez dupé personne.
Comment votre coach vous a-t-il pincé? Les entraîneurs savent approximativement combien de temps il faut pour terminer certains wods. Ils connaissent également vos capacités et votre forme physique actuelles. Lorsqu’un athlète publie un score en dehors de la fourchette prévue, l’entraîneur le remarque immanquablement. Ce score pourrait signifier qu’un athlète a soudainement choisi de révéler son véritable potentiel à la face du monde, mais en général, la progression de l’athlète suit une courbe tout à fait standard et lorsque des anomalies en ressortent le coach les perçoit rapidement.
Les coachs savent également combien de temps il faut pour réaliser 21 thrusters par exemple. C’est une capacité basique que nous avons acquise après avoir regardé 2 millions de reps. Nous savons que chaque mouvement nécessite un temps minimum d’exécution. Lorsque vous complétez 30 wall-ball shots et que vous passez au mouvement suivant après 35 secondes, l’alarme retentit dans nos têtes. Il ne faut exagérer. Nous avons également coaché trois classes consécutives. Nous savons donc que votre pause ne vous permettra pas de battre le gars qui est resté unbroken il y a 2 heures.
De plus, les autres compétiteurs comptent bien souvent les reps de leurs concurrents, soit sans arrière pensée, soit parce qu’ils ont des doutes sur votre intégrité, soit dans le cadre d’une tentative de gagner du temps et de vous battre. Si vous vous entraînez à la fin du wod de 17h, il y a des grandes chances pour que vos reps soient comptés par un rival qui est arrivé pour la session à 18h. Croyez-le, et soyez assuré que quelqu’un a remarqué votre série de 17 reps au lieu de 20.
Tricher provoque à l’évidence une multitude de sentiments négatifs. Vous rompez le contrat qui lie tous les membres de la communauté: nous mettons un nombre sur le tableau, vous faites autant de reps qu’indiqué, puis vous nous dites combien de temps cela a pris. Vous checkez vos camarades du jour, quelques étirements, puis même heure demain.
Mais malheureusement certaines personnes trichent. Ils trichent parce qu’ils sont paresseux, ils trichent parce qu’ils veulent gagner, ils trichent parce qu’ils manquent de moralité et ne voient pas le problème, ils trichent parce qu’ils sont gênés par leur niveau de forme actuel, et ainsi de suite. Les raisons sont infinies – et toutes autant qu’elles sont, ce sont toutes des conneries.
Alors, qu’on se le dise, nous savons qui triche et évidement nous n’approuvons pas. Quelque soit votre raison « d’oublier » des reps, nous ne saurions que trop vous recommander d’augmenter votre niveau d’exigence envers vous-même; au final, vous n’en serez que plus fier. Pour les autres, misez sur la maturité et tâchez de profiter au maximum des bons côtés du sport et de faire abstraction des dérives qui ne dépendent pas de vous; là encore, vous n’en serez que plus heureux au quotidien!