Est ce que soulever des poids me rendra plus volumineux ?

Une question que l’on traite régulièrement lors de nos rdv d’objectifs. La réponse dépend de beaucoup de critères comme le niveau de l’athlète, le sexe, l’age, son expérience sportive, son alimentation et surtout la façon dont il va soulever des charges externes.


En musculation traditionnelle, c’est un des objectif de la majorité des pratiquants, pour la plupart hommes. Entre 3 et 9 séances par semaine, de 45 à 90min et consistant à soulever des charges (haltères, barres, poulies et machines guidées) selon un programme établi. La charge ou le tempo utilisé déterminera un nombre de répétitions à effectuer pour un temps sous tension de 30 à 45s. Les athlètes vont chercher à isoler des muscles et/ou les mobiliser dans leur ensemble grâce à des exercices mono ou polyarticulaires. Le sport associé à cette activité est le culturisme.

En CrossFit, l’activité est plus variée et l’objectif final n’est pas la prise de volume musculaire. De premier abord, les personnes ayant peur de “prendre des épaules”, ou pour les filles de “ressembler à un mec” ont une mauvaise vision du CF dû aux photos et vidéos des athlètes professionnel(le)s. L’entrainement CrossFit 3 à 5 fois par semaine donne des résultats spectaculaires en terme d’énergie quotidienne, de tonus musculaire, de bien être mental et de lien social. Le but final est surtout d’être athlète de son quotidien en étant prêt à supporter les épreuves de la vie.


Soulever des poids peut rendre plus volumineux, peut rendre plus explosif sans prendre de volume, peut rendre plus fort et peut rendre plus endurant. Cela dépend de l’objectif recherché et par conséquent du type de training associé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *