Débuter le sport : 7 raisons qui prouvent que le CrossFit est idéal

Tu souhaites te mettre au CrossFit mais tu n’oses pas passer le seuil de la box ?
Tu te dis que c’est trop extrême pour un débutant ?
Eh bien, détrompe-toi ! Voici 7 raisons qui prouvent que le CrossFit est idéal pour débuter le sport.

Débuter le sport - Crossfit Cestio

Le coaching

L’une des particularités du CrossFit c’est le coaching. En effet, chaque cours s’effectue en petit groupe (maximum 12 à 14 personnes) et est encadré par un coach diplômé. 
Le risque de se blesser est donc très limité puisque tu ne te lances pas seul dans une pratique sportive inconnue.

Le fait d’avoir quelqu’un qui s’y connaît, c’est rassurant et c’est donc parfait pour débuter le sport !

La communauté

Au-delà de la pratique sportive en elle-même, le CrossFit, c’est aussi un esprit communautaire. Le fait de pratiquer en groupe et d’avoir les encouragements de chaque teammate te pousse à te dépasser, à réaliser des mouvements ou obtenir des scores que tu ne pensais jamais atteindre.

L’esprit de groupe, c’est aussi un moteur lorsqu’il s’agit de régularité. La bonne ambiance, le soutien de tous tes compagnons de galère, ça donne envie de revenir et de t’entraîner de manière assidue.

L'adaptabilité

Non, le CrossFit ce n’est pas juste pour les sportifs de longue date !
Toi aussi tu peux débuter le sport avec le CrossFit puisque tout est adaptable. Les charges, l’amplitude des mouvements, le nombre de répétitions, … Chaque exercice est adapté à chacun en fonction de son niveau, de ses forces et faiblesses. 

Alors, n’aie pas peur, c’est normal d’y aller par étape. En plus, ton coach sera toujours là pour te guider et répondre à la moindre question.

Les mouvements fonctionnels

Tout CrossFiteur a déjà entendu que le CrossFit, c’est trop intense, trop dur, trop lourd. Mais rassure-toi, ce n’est pas forcément vrai !
En effet, ce qui est important à savoir lorsque tu débutes le CrossFit, c’est que tous les mouvements vont t’aider dans ton quotidien.
Eh oui ! Chaque exercice est issu de mouvements régulièrement utilisé dans ta vie de tous les jours. Ce sont des mouvements dits “fonctionnels”. Ils sont donc utiles puisqu’ils te permettent de mieux supporter certaines actions habituelles comme t’accroupir, ramasser des objets, marcher sur de longues distances ou même porter un enfant. 

Tu verras, en t’entraînant régulièrement et assiduement, porter des packs d’eau ou même monter des escaliers, ça deviendra un jeu d’enfant !

La variété

En CrossFit, on ne s’ennuie pas. Tous les jours, les entraînements, appelés WOD (Workout of the Day), sont différents. Cela s’explique par une large variété de mouvements proposés mais aussi par l’existence de plusieurs formats d’entraînement : AMRAP, EMOM, For Time…
(Si tu n’y comprends rien, pas de panique, clique juste ici).

Au moins, pas de risque de se lasser ! Cela permet de rester motivé et de garder une progression constante.
Aussi, la variété des mouvements sollicite tous les muscles et donc permet à tout ton corps d’être entraîné.

La haute intensité

Le fait que le CrossFit soit basé sur de la haute intensité permet de réduire la durée des entraînements. 
De fait, débuter le sport avec 3 entraînements d’1 heure par semaine te permettra d’avoir une condition physique digne d’un vrai champion ! Et parfois même meilleure, car tu seras complet : à la fois bon en cardio et fort musculairement.

Le bien-être

Comme toute pratique sportive, le CrossFit, ça fait du bien.
Par la libération des endorphines mais pas que !
Le CrossFit a l’avantage d’apporter un certain équilibre physique, qui permet de soulager beaucoup de maux actuels comme par exemple les douleurs articulaires, les maux de dos, le surpoids ou même certaines maladies chroniques.

Il permet aussi à des sportifs de se compléter, d’être plus forts, plus endurants ou à des héros du quotidien d’être en meilleure condition physique.

Alors, viens ! On se fera une joie de t’accueillir parmi nous, dans la grande famille du CrossFit !