[Cestio Athlètes] Découvrez les portraits de nos athlètes du quotidien. Portrait n°3: rencontre avec Charly, un sportif complet et passionné.
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Charly, j’ai 28 ans et je suis conseiller en gestion des droits Pôle Emploi. J’ai fait du tennis durant 3 ans , des sports de combat pendant 6 ans ainsi que de la musculation. Mon projet dans le CrossFit ? Etre meilleur qu’hier, continuer à m’améliorer et prendre du plaisir !
Te souviens-tu de ton premier WOD ?
Au début, j’ai découvert le CrossFit un peu comme tout le monde: sur le net. Je m’y suis intéressé d’un peu plus près et de là, j’ai trouvé quelques WODs (les « girls » les plus connues…Cindy, Fran, ect.), de nature curieuse (surtout d’un point de vue sportif) j’ai voulu essayer cette méthode d’entrainement ! J’ai fait mes premiers « WODs » dans une salle de fitness classique, pas forcément adaptée pour la pratique mais qui m’a permise de pouvoir goûter un peu à la discipline. Je n’étais pas seul mais accompagné de mon fidèle acolyte Jonathan, et déjà dans l’esprit « de cohésion » du CrossFit. Peu de temps après, j’ai fait quelques WODs chez un pote qui possède son « garage GYM » dans le sud de la France et c’est à ce moment que j’ai décidé de rechercher une box dans le Nord afin de pouvoir pratiquer dans les meilleurs conditions et m’épanouir à 100%.
Qu’est-ce qui te plait dans le CrossFit ?
Tout ! Mais ce qui m’a vraiment fait accrocher c’est la diversité des mouvements ! Gym, haltérophilie, endurance réunies, le bonheur ! Découvrir les muscle-ups aux anneaux, la marche sur les mains, l’arraché, le travail au kettlebel ect…et tout ça combiné de manière différente chaque jour. C’est le top, aucune routine ne peut s’installer. Le fait de pas s’occuper de sa programmation est aussi une sorte d’excitation car c’est l’inconnu tous les jours, cela nous sort de notre « zone de confort » et nous oblige à ne pas travailler uniquement les mouvements sur lesquels nous nous sentons le plus à l’aise. J’adore aussi l’ambiance dans les boxs et ce style de « hangar », brut, sans miroirs et sans les machines qu’on a l’habitude de voir dans les salles de fitness conventionnelles. C’est aussi cet esprit de cohésion de groupe à chaque WOD qui est terrible ! Ça te tire vers le haut chaque jour !
Ton meilleur souvenir à la box ?
J’en ai tellement ! Cela va de mes propres performances à celles de mes potes. Quand je les vois réussir leurs premiers muscle-up par exemple, ou leurs premiers mètres sur les mains…c’est toujours un plaisir de voir aussi les autres évoluer ou réussir de grosses performances, ça motive !
Ton mouvement préféré, celui sur lequel tu as le plus progressé, et celui que tu rêves de réussir/ d’améliorer ?
Je n’ai pas forcément de « mouvement préféré » mais je me sens plus à l’aise sur tous les mouvements de gymnastique: muscle-ups, hspu, pull-ups, handstand walk, etc. J’ai aussi adoré découvrir l’haltérophilie.
Les athlètes qui t’inspirent ?
Je suis beaucoup d’athlètes via les réseaux sociaux, connus ou moins connus, je m’inspire d’un peu de tout le monde car leurs façons de s’entraîner sont toutes différentes. Ils sont tellement nombreux que cela serait difficile de tous les citer, mais il est bon de piocher un peu partout. Je suis même des athlètes spécialisés dans la gymnastique, le « strong man » et l’haltérophilie car leurs techniques peuvent m’aider à m’améliorer.
Que dirais-tu à un ami qui hésite à se lancer ?
Je lui dirais « GOOOOOOOOOO », tu vas découvrir quelque chose de vraiment nouveau, une autre façon de s’entraîner, et un rapport très sympa avec les autres pratiquants. C’est une toute autre approche du sport et pour moi sans hésiter « l’avenir du Fitness ».