C’est un sport qui fait peur car la croyance populaire est que l’enfant va stopper sa croissance si il fait du weightlifting, il vaut mieux faire du basket pour grandir. Les arguments sont simples, les haltérophiles sont petits (sauf Arthur Michel) et les basketteurs sont grands. C’est vrai, mais pas parce que les enfants font ce sport mais parce que les athlètes qui sortent leur épingle du jeu et sont reconnus ont ces caractéristiques physique. A savoir 2m de moyenne de taille pour les joueurs NBA (plus proche du panier) et un profil plutôt trapu pour l’haltérophilie (segments courts permettent une montée plus rapide de la barre).
Cependant, comme tous les sports, l’haltérophilie mal encadrée est néfaste aux enfants comme elle l’est pour les adultes.
Mal encadrée signifie que le coach n’a pas l’expérience en pratique personnelle suffisante ni l’étude approfondie du coaching (corrections, programmation).
Bien encadrée signifie :
– la charge est adaptée par rapport à la technique, à l’âge et à la force de l’enfant, en CF kids nous utilisons des PVC puis haltères de 3kg, puis 6kg, puis barre de 10kg..
– si le placement de départ n’est pas bon, nous ne passons pas à la suite du mouvement, focus dos plat par exemple
– le coach rend l’activité ludique
– l’enfant est challengé à chaque nouvelle séance pour s’amuser et progresser