Que vous soyez un nouveau crossfitteur ou un athlètes plus expérimenté, il est certainement dans votre vie de petites choses, certes sans gravités, mais que vous pourriez identifier comme « un petit bug » sur le chemin des bonnes résolutions. Des repas pas toujours équilibrés, un temps dédié aux étirement illusoire, une motivation pour se rendre à l’entraînement inégale, etc…
Que se passerait-il si vous pouviez changer durablement l’une seule de ces petites faiblesses? Et si bousculer l’une de vos mauvaises manies pour la remplacer par une nouvelle bonne habitude pouvait entraîner toute une série de changements positifs? C’est le principe des habitudes « clés de voûte ».
Bonne nouvelle pour les sportifs et néo-sportifs, l’exercice a de nombreuses vertus sur votre corps… mais aussi sur votre développement personnel. Dans son livre, « Le pouvoir de l’habitude, changer un rien pour tout changer », Charles Duhigg note que: « généralement, les personnes qui font de l’exercice commencent à manger mieux et deviennent également plus productives au travail. Ils fument moins et font preuve de d’avantage de patience avec leurs collègues et leur famille. Ils utilisent moins fréquemment leurs cartes de crédit et se sentent moins stressés ». L’exercice est une habitude « clé de voûte » qui déclenche un changement généralisé.
Par où commencer ?
La première étape pour faire évoluer votre quotidien consiste donc à trouver vos propres piliers. Préparer les repas chaque dimanche et chaque mercredi peut par exemple représenter une bonne habitude clé à intégrer dans votre vie. Se faisant, vous vous sentirez en meilleure forme et disposerez de plus de temps, ce qui devrait vous donner d’avantage de motivation pour retourner à l’entrainement ou simplement profiter de votre temps libre. De solides habitudes clés et une bonne gestion du temps se répercutent sur votre vie professionnelle et familiale et contribuent directement à votre épanouissement et à votre productivité. Vous voyez l’idée?
« Il y a rien que vous ne puissiez faire si vous prenez les bonnes habitudes. » – Charles Duhigg
Commencez par dresser une liste de toutes les habitudes que vous souhaitez installer durablement dans votre vie. Identifiez celle qui pourrait avoir le plus gros impact, l’habitude qui puisse avoir des répercutions majeures sur votre quotidien. Définissez-vous une période précise – 4 semaines est une bonne base – et appliquez-vous à développer cette habitude tout en étant attentif aux effets que cela produit sur les différents domaines de votre vie.
Quelques bonnes habitudes pour améliorer votre quotidien de sportif
- Préparer les repas à l’avance pour contrôler la qualité des apports nutritionnels et gagner du temps
- Mettre un repère sur une bouteille d’eau quotidiennement (hors WOD) et s’assurer de l’avoir consommée avant d’aller se coucher
- Prendre le temps de s’étirer 5 à 10 min après chaque WODs, ou 20-25′ trois fois/semaine, ou se participer régulièrement à un cours de yoga.
- Dédier du temps à la ré-éducation ou au renforcement musculaire de façon hebdomadaire en fonction de vos faiblesses.
- Ne pas WODer seul(e) plus d’une fois/semaine, pour garder les workouts courts et intenses, rien ne vaut un/de bon(s) partenaire(s) d’entraînement.
Lecture: Charles Duhigg « Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer »