[Cestio Athlètes] Découvrez les portraits de nos athlètes du quotidien. Portrait n°6: rencontre avec Nadir, un co-équipier motivé qui ne lâche jamais rien.
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Nadir, j’ai soufflé ma 23 ème bougie récemment, et je suis à quelques mois de mon entrée dans l’armée de l’air. J’ai débuté le sport comme beaucoup de garçons: par le football ! J’étais un bon défenseur mais je préférais les postes d’attaquants, et je me suis alors tourné naturellement vers le basket où j’y ai d’avantage trouvé mon compte. J’y joue maintenant depuis bientôt 14 ans.
Te souviens-tu de ton premier WOD ?
Mon premier WOD, c’était une séance d’essai où à laquelle j’étais venu avec mon cousin. La veille j’avais fait un peu la fête, je me rappelle avoir dégusté ! C’était un AMRAP thrusters, box jump et burpees si je me souviens bien. La rencontre avec les burpees a été… hum un grand moment de bonheur !
Qu’est-ce qui te plait dans le CrossFit ?
Ce qui me plait dans le CrossFit, c’est le fait de se donner à fond, de repousser ses limites à chaque entrainement et s’encourager les uns les autres à aller au bout.
Ton meilleur souvenir à la box ?
Mon meilleur souvenir à la box, c’était pendant les derniers Opens. Première compétition de CrossFit pour moi et de sport individuel également, mais l’ambiance était tellement convivial qu’on a l’impression de faire un sport collectif. C’est là où l’on découvre le résultat de tous ces entraînements et que l’on s’aperçoit que les encouragements ont 2 fois plus d’effets, ils vous donnent des ailes !
Ton mouvement préféré, celui sur lequel tu as le plus progressé, et celui que tu rêves de réussir/ d’améliorer ?
Je dirais que mon mouvement préféré est le deadlift, je me sens à l’aise dessus et je pense que c’est le meilleur pour renforcer le dos. Les HSPU c’est le mouvement où j’ai eu la plus forte progression, avant j’arrivais à peine à tenir en équilibre contre le mur et maintenant j’en enchaîne quelques-uns. Je rêve de réussir le muscle-up bar, aux anneaux aussi bien sur. Il n’y a que le travail qui paie et si je peux faire un autre vœu, ce serait d’améliorer mon overhead squat aussi.
Les athlètes qui t’inspirent ?
Je connais moins les athlètes CrossFit, mis à part Rich Froning bien sûr, mais l’athlète qui m’inspire le plus en général est Teddy Riner. Un modèle de détermination, c’est une machine avec un mental d’acier. Le mec ne s’arrête jamais, quand il se donne un objectif c’est la victoire ou rien et c’est ça qui me motive tant chez lui.
Que dirais-tu à un ami qui hésite à se lancer ?
J’ai des amis qui hésitent à se lancer, je les pousse à sauter le pas mais ils ont peur de pas être à la hauteur. Moi au contraire je pense qu’il faut foncer, on à tous une grosse marge de progression, mais la fierté quand tu réussis un mouvement sur lequel tu as bossé, ou quand t’améliores ton PR, ça n’a pas de prix. Toute la team qui te boost, c’est tellement bon ! Venez, vous n’avez pas d’excuses !
Crédit photo: Nicolas Denis – Visual designer