Après les raclettes hivernales, Noël, Nouvel An, l’épiphanie et bientôt la Chandeleur, tu as multiplié les excès et tu ne sais plus par où commencer pour retrouver une alimentation saine ?
Aucun problème ! Voici 5 habitudes à intégrer à ta routine pour une alimentation de champion.
1. Adopter les flocons d’avoine
Pour bien démarrer la journée, quoi de mieux qu’un bon petit-déjeuner, avant un WOD matinal ?
Mais attention ! Pour une alimentation saine, tu peux dire au revoir aux viennoiseries et aux céréales industrielles souvent trop grasses et beaucoup trop sucrées.
Ne t’en fais pas, il existe des aliments à privilégier pour un super petit-déjeuner. L’un des grands préférés de tout sportif est les flocons d’avoine.
En effet, ces céréales constituent une très grande source de fibres et possèdent un indice glycémique très bas. De quoi être en forme et rassasié toute la matinée !
Si tu les trouves trop fades, n’hésite pas à les cuisiner sous forme de barres de céréales ou de bowl cakes par exemple.
Quelques idées de recettes, juste ici.
2. Intégrer les légumineuses
Les sportifs, on le sait, ont besoin d’un bon apport en protéines afin d’assurer une bonne reconstitution musculaire. Pour cela on nous conseille très souvent de manger beaucoup de viande et surtout de la viande maigre (dinde, poulet…) mais savais-tu que les légumineuses se présentent comme une très bonne alternative à la viande, puisqu’elles contiennent énormément de protéines végétales ?
Les légumineuses, c’est quoi ?
Eh bien, ce sont les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges ou encore les petits pois et les fèves.
De quoi varier un peu tes repas tout en gardant une alimentation saine et un apport en protéines suffisant !
3. Favoriser les légumes verts
Les légumes, quels qu’ils soient, sont absolument indispensables si tu souhaites retrouver une alimentation saine. Mais les légumes verts comme les haricots verts, les brocolis, les épinards et autres asperges, artichaut et chou sont à privilégier car ce sont eux qui apportent le plus de macronutriments. Ils sont aussi une bonne habitude à prendre pour la prévention de plusieurs maladies et pour l’amélioration des capacités cognitives.
4. Manger des noix
Tu ne sais jamais quoi manger lorsque tu as un petit creux dans la journée ? Pourquoi ne pas essayer les noix ?
Par noix, on entend ici tous les fruits oléagineux comme les noix (évidemment), noisettes, amandes, noix de cajou, noix de macadamia, noix du Brésil…
Elles constituent un très bon apport en bonnes graisses, protéines, vitamines et minéraux. Eh oui ! Tu peux garder ta petite pause goûter dans ton alimentation saine. Heureux ?
Tu peux aussi intégrer les noix à tes plats, tes salades et même tes desserts.
Les graines oléagineuses comme les graines de chia, graines de courge, graines de lin possèdent les mêmes vertus et sont de très bons aliments à intégrer à tes plats.
5. Bien s’hydrater
Cela semble logique et pourtant on ne pense pas toujours à s’hydrater correctement. Mais pour une alimentation saine, une bonne hydratation est absolument indispensable, surtout lorsque l’on fait du sport.
En effet, un manque d’eau peut entraîner un grand inconfort (maux de tête, troubles digestifs, tension, perte de mémoire, malaise…) et engendrer des dégâts sur le corps (température trop élevée, altération des fonctions rénales, difficultés cardiaques…).
Pour pallier à cela, bois ! De l’eau principalement mais aussi du café ou du thé qui possèdent des vertus anti-oxydantes.
Notre astuce : pour rester bien hydraté, bois tout au long de la journée, en petite quantité. Cela permettra à ton corps d’avoir assez d’eau et de manière constante.
Et surtout, n’oublie pas ta gourde pendant les WODs !
Et voilà ! On espère que ces 5 conseils pourront t’aider à retrouver une alimentation saine.
Si tu manques d’inspiration, voici quelques sites qui t’aideront sûrement à trouver des super recettes :
Et si jamais, tu préfères les restos, on te donne quelques bonnes adresses lilloises juste là.
Au fait, on ne te l’a pas dit, mais un cheat meal de temps en temps ça ne fait de mal à personne !