Portrait de crossfiteurs Cestio: Manon & Yann

Découvrez les portraits des athlètes du quotidien. Portrait n°1: rencontre avec Manon et Yann, un couple de crossfiteurs aussi sportif que sympathique.

crossfit cestio lille yann manon_SG5A4843

« Peux-tu te présenter en quelques lignes » ?

Manon: Je m’appelle Manon, j’ai 20 ans, je suis étudiante en école de commerce. J’ai fais du Handball pendant 10 ans, de la course à pied et de l’escalade avant de commencer le Crossfit, et je viens de Stockholm en Suède. Mes projets sont de terminer mes études et pourquoi pas diriger une grande entreprise internationale (lol) !

Yann: Mon petit prénom c’est Yann, j’ai 27 ans, je suis préparateur physique et j’ai repris mes études il y a un an pour devenir kiné. J’ai toujours pratiqué le sport : basketball, motocross, VTT,etc. Je viens de bourgogne et plus précisément d’Issy l’evêque (un petit village fort sympathique); mes projets à la sortie de mes études sont d’ouvrir par la suite un cabinet de Kiné et une salle de sport.

Te souviens-tu de ton premier WOD ?

Manon: Mon premier WOD était il y a un an environ, lorsque je m’entraînais dans un globo de la région. Ne sachant pas quoi faire un soir, des amis m’ont proposé de me joindre à eux pour réaliser un « Arnie » (21 Turkish get-ups Right arm – 50 Swings -21 Overhead squats, Left arm -50 Swings – 21 Overhead squats, Right arm -50 Swings -21 Turkish get-ups, Left arm).

C’était tellement éprouvant, je n’avais jamais eu une sensation pareille en m’entraînant. Mais une fois terminée c’était tellement agréable, un sentiment de bien-être et une certaine fierté d’avoir accompli cela. Merci à Yann qui était là pour se moquer de ma tête de BN toute rouge et en sueur…

Yann: Ahaha c’était vraiment trop drôle, elle était au bout de sa vie, par terre en train de mourir. Pour moi, c’était dans cette même salle où je bossais et m’entraînais, quelques uns des adhérents s’entraînaient en reprenant des bases Crossfit et ils m’ont mis au défi. Je n’étais pas très enthousiaste à cette idée, j’étais en effet plus partisan de la musculation pure et dure. Le wod était le « Diane » (21-15-9 Deadlift, HSPU). Les 8 minutes les plus horribles de ma vie, mais tellement plaisant comme effort. J’ai adoré !

Qu’est ce qui te plait dans le Crossfit ?

Manon: J’aime le fait de pouvoir mixer endurance et force, de devoir se surpasser à chaque entraînement. J’aime également cette sensation quand tu termines ton Wod. Mais ce que j’aime encore plus c’est lorsque je réalise un nouveau record sur un mouvement, ce sentiment de fierté et de voir tous les efforts fournis à l’entraînement récompensés.

Yann: J’adore le fait que le Crossfit soit super complet, on y retrouve toutes les qualités physiques. On peut dans un même entraînement passer d’un mouvement de gymnastique à un mouvement d’haltérophilie. C’est vraiment le seul sport qui propose ça. Ayant une formation dans la préparation physique, je ne pouvais qu’approuver ce que propose le Crossfit. La mentalité des pratiquants et également un point que j’apprécie, le dépassement de soi, l’entraide, les encouragements les uns des autres lors des wods,…

Ton meilleur souvenir à la box ?

Manon & Yann: Nous sommes de nouveaux adhérents, mais chaque entrainement que nous faisons au sein de la salle est un bon moment. Les coachs sont présents, nous encouragent et nous poussent à nous surpasser. L’ensemble des membres sont chaleureux et accueillants, ce qui nous a permis de nous sentir vite intégrés et d’apprécier chacun de nos moments à Cestio.

Ton mouvement préféré, celui sur lequel tu as le plus progressé, et celui que tu rêves de réussir/ d’améliorer ?

Manon: Mon mouvement préféré est le back squat, celui sur lequel j’ai le plus progressé est le deadlift, et celui que je rêve de réussir et sans aucun doute le muscle-up à la barre et aux anneaux.

Yann: Je fais attention à son deadlift, elle va bientôt avoir une meilleure perf’ que moi ! Mon mouvement préféré est le ring muscle-up. Là ou j’ai le plus progressé ce sont sur les mouvements d’haltérophilie (je partais vraiment de zéro en commençant le Crossfit). Je veux progresser encore sur le handstand walk et les HSPU.

Les athlètes qui t’inspirent ?

Manon: J’aime énormément l’athlète Camille Leblanc-Bazinet, elle me motive à me surpasser d’avantage à l’entraînement. Elle m’impressionne sur ses mouvements de gym. Comme c’est un point sur lequel je cherche vraiment à m’améliorer, je regarde pas mal de ses vidéos.

Yann: RICH ! Bien évidemment. Qui n’est pas impressionné par ses performances? Mais j’aime aussi beaucoup Noah Olsen et Josh Bridges.

Que dirais-tu à un ami qui hésite à se lancer ?

Manon: Tu ne sais pas ce que tu rates !

Yann: Qu’est-ce-que tu risques ? A part louper l’occasion de devenir accro ?

Crédit photo Nicolas Denis