A quelle fréquence devriez-vous vous entraînez ?

Que vous soyez un athlète compétiteur ou que vous souhaitiez simplement rester en forme et fonctionnel pour les défis du quotidien, le temps que vous consacrez à votre entraînement est un choix très personnel. Voici nos conseils pour déterminer la bonne fréquence de training… pour vous !


crossfit-cestio-blog

Au fil des année, cette question nous a été régulièrement posée sans que nous ne puissions pour autant y apporter une seule et unique bonne réponse. Cela dépend des objectifs à atteindre, mais également de la réalité du quotidien de chacun. Concrètement, nous avons eu l’occasion d’observer un large éventail de temps consacré à l’entrainement quotidien, de 15 – 30 minutes à 3 – 4 heures par jour. Tout dépend donc de votre objectif général.

Les objectifs sportifs définissent l’implication et donc le temps que nous devrions dédier quotidiennement à l’entraînement.

  • Rester en forme et en bonne santé ne nécessite pas 4-5 heures d’engagement quotidien. Une heure par jour suffit amplement, et c’est d’ailleurs l’avantage de l’entrainement CrossFit. Tout ce qui est guidé par un instructeur avec une programmation distincte et une structure organisée vous aidera à tirer le meilleur parti de votre temps à la box.
  • Si l’objectif est de réussir lors de grandes compétitions, vous devrez peut-être envisager des séances d’entraînement plus longues pour pouvoir envisager d’atteindre un niveau « élite » . La plupart des athlètes s’entraînent au moins deux fois par jour, 1 à 2 heures par session. Certains en font même plus que cela, mais c’est alors quelque chose dont vous et vos entraîneurs devrez discuter pour optimiser temps et efficacité en corrélation avec vos besoins.

Les critères à considérer

Vous devez bien souvent tenir compte de votre situation « dans la vraie vie » lorsque vous planifiez les plages horaires dédiées à l’entrainement, et plus largement aux loisirs. Vous serez parfois amenés à supprimer ou aménager ces créneaux, et ces derniers seront parfois revus à la baisse ; d’où l’importance d’aller à l’essentiel.

Lorsque vous avez plus de temps à votre disposition, vous pouvez consacrer 30 minutes supplémentaires par jour à la pratique. Il peut s’agir d’une séance d’entraînement technique, d’une session weightlifting supplémentaire ou d’un petit WOD entre amis dans votre box CrossFit; il peut s’agir d’une séance de yoga de 30 minutes ou de 30 minutes d’un sport récréatif au choix.

Le volume d’entraînement des athlètes varie également selon la période de l’année. Ce n’est pas exactement le même calendrier 12 mois par an. Après les grandes compétitions, il est généralement temps de se détendre et de recharger les batteries, puis d’augmenter le volume lorsque l’entraînement pour les prochaines compétitions commence. Ceci est vrai pour tout programme d’entraînement, que vous soyez CrossFitter, coureur, weightlifter ou autre. Il y aura des moments d’entraînement intense, de deload et de périodes plus relax. Tout cela fait partie d’un entraînement sain et d’objectifs maintenables.

Alors quelle est la réponse?

Notre recommandation est d’essayer d’intégrer intelligemment l’entrainement dans votre emploi du temps quotidien pour maintenir un équilibre de vie satisfaisant pour vous.

Même des séances d’entraînement à domicile de 15 minutes suffisent lorsque votre emploi du temps est extrêmement chargé. C’est mieux que rien. Une routine vous permettra de rester organisé, concentré et équilibré entre travail, vie personnelle et fitness.

Trouvez ce qui vous rend heureux

Un autre élément de réponse consiste à s’interroger sur l’importance et la passion que vous accordez à l’entrainement. Nous avons rencontré des personnes qui n’ont pas d’objectif compétitifs, mais qui aiment s’entraîner plus de 2 heures par jour, ce qui contribue à leur bonheur et leur donne de bonnes vibrations. Nous pensons qu’il n’y a rien de mal à cela tant que cela ne cause pas de blessures ni ne les épuise mentalement. Il est important d’être enthousiasmé par l’entraînement et l’envie d’en fait un peu trop peut parfois l’emporter.

En ce qui concerne les athlètes compétiteurs, les choses sont légèrement différentes. S’entraîner en suivant de plus gros volumes n’est pas forcément amusant tous les jours, et notamment lorsqu’il s’agit de faire du rameur ou de la course à pied très tôt le matin ou très tard le soir lorsque vous êtes déjà fatigués, mais il est nécessaire de le faire si vous voulez performer au mieux de votre potentiel.


Comme vous aurez donc pu le voir, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse en terme de fréquence et de durée d’entrainement ; vos objectifs et vos disponibilités seront avant tout les déterminants essentiels. Fixez vos objectifs, réfléchissez à votre situation et demandez-vous à quel point vous aimez vous entraîner pour déterminer au mieux le temps que vous pouvez, et souhaitez, y consacrer. Ceux-ci aideront à trouver la bonne réponse… pour vous !